Définition
L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être.
Boris Levinson (psychanalyste)
Qu’est-ce que la médiation animale ?
« C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. »
La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.
Fondation AP Sommer
Approche de la médiation animale
Elle vise à mettre en contact des personnes en situation de fragilité ou non, avec des animaux spécifiquement préparés à la relation à l’homme. Il s’agit bien d’une relation d’aide et d’accompagnement d’un ou plusieurs bénéficiaires, de l’enfant à la personne âgée, à la recherche d’un bien-être.
Fondements de la médiation animale :
- Créer un lien
- Faciliter la relation
- Stimuler les compétences sensorielles, motrices, cognitives et sociales des bénéficiaires à travers des activités ciblées avec l’animal.
Elle s’organise autour de séances structurées avec des objectifs précis, définis en collaboration avec le référent, afin d’être au plus près des besoins de chacun.
La présence, l’écoute, le respect de l’individualité de chacun, l’empathie et la bienveillance ont une place essentielle et permettent de s’inscrire dans une démarche de relation la plus qualitative possible avec les personnes accompagnées.
Les bienfaits : quelques idées
Stimulation multi sensorielle :
- Susciter le relationnel entre les personnes, y compris pour celles dont l’expression du handicap est parfois importante.
- Toucher tous les canaux sensoriels de communication (visuel, auditif, toucher…).
Développement psychomoteur :
- Apporter une motivation et susciter l’envie d’un échange.
- Développer ou maintenir une certaine autonomie de la personne.
Développement psycho-affectif :
- Favoriser une sensation de bien-être, de sérénité, d’apaisement.
- Aider à la régulation émotionnelle.
- Favoriser la diminution des troubles du comportement.
- Créer un climat de confiance et une mise ne valeur de l’estime de soi.
Développement cognitif :
- Favoriser l’accès à certains apprentissages et à la connaissance.
- Contribuer à mobiliser et à réactiver la mémoire, faire ressurgir des souvenirs (personnes âgées).
Communication et relationnel :
- Créer un lien entre plusieurs protagonistes et faciliter l’entrée en relation, les interactions et la coopération entre les participants. Il suscite fortement le langage verbal et/ou non-verbal.
- Aider à l’ajustement social dans les relations avec autrui, respecter des règles, apaiser ou aider à la résolution des conflits.
- Favoriser la prise d’initiatives, de décision et contribuer à trouver une place au sein d’un groupe.
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